SENS Solidarités Entreprises Nord-Sud

TPL_GK_LANG_GK_MOBILE_DESKTOP TPL_GK_LANG_GK_MOBILE_LOGIN

Tournée des produits solidaires dans les communes

1609.FLYERS_TERIBA_RECTO_Copier.jpg

Comme chaque année, à l’approche des fêtes et de la foire intercommunale des Collines, le Groupement Intercommunal des Collines en partenariat avec Teriba Collines organise une tournée commerciale dans tout le département.

Les objectifs :

  • Faire connaître les produits solidaires aux populations et aux acteurs communaux
  • Collecter des retours clients qui permettront d’améliorer les produits et surtout

Ouvrir la voie vers Ouéssé qui accueillera du 2 au 10 décembre 2016 la FICO (Foire Intercommunale des Collines) où vous pourrez découvrir toutes les merveilles des Collines.

On vous en dit plus très bientôt ! 

 

Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 19:04

Affichages : 299

Lancement officiel du PACTES Neem de Glazoué

1610.inauguration_pôle.jpegLe 28 Septembre dernier le GIC (Groupement Intercommunal des Collines) a officiellement ouvert le Pôle d’Activités de Glazoué aux entreprises solidaires. Quasi toutes les entreprises ont la particularité de travailler autour des produits à base de neem :

  • -          Savon Collines produit du savon à l’huile de neem
  • -          HVC est fournisseur et producteur d’huile de neem et autre huile végétal
  • -          Agrinat Bénin, distributeur de bio pesticides et engrais à base de neem
  • -          Et CtraCo, producteur de purée de tomate, limonade et jus de tamarin

Sur ce pôle ils bénéficieront d’un appui en comptabilité et des conseils et liens privilégiés avec les acteurs communaux.1608.poleactiviteglazoue.jpg

Encore félicitations aux entrepreneurs et au GIC pour le travail abattu ! 

Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 17:27

Affichages : 351

Évaluons, évoluons

1607.evaluation.jpgAu mois de juillet, les acteurs travaillant avec SENS n'avaient qu'un seul mot à la bouche : évaluation. Après trois ans de travail, la phase 1 programme B’EST (Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire) portée par SENS, le GIC (Groupement Intercommunal des Colines) et la Coopération Suisse au Bénin touche à sa fin (ou suite…).

Ce programme a pour objectif de promouvoir des entreprises ancrées sur le territoire, qui en valorisent les ressources humaines et naturelles notamment en associant des ménages vulnérables à leurs activités. Le temps est venu de dresser un bilan, mais aussi de mesurer l’efficience et l’efficacité du programme. Afin d'explorer des pistes d'évolution, des ateliers en focus groupes ont été organisés sur différents thèmes :

- Les marques collectives et l’émergence de labels de qualité pour les produits et process.

- L’amélioration du rendement et de la productivité de SENS sans augmentation des ressources humaines. La capitalisation des méthodes et outils issus de quatre années d'expérience des conseillers va leur permettre d'améliorer leur rapport temps- efficacité. A cet effet, un processus d'accréditation des conseillers, d'accompagnement des nouvelles recrues et de formation continu à l'endroit des conseillers a été mis en place

- La coopération avec les collectivités locales qui ont un rôle d’amplificateur de la démarche et de l’impact des entreprises sur leur territoire.

- L’accès au financement pour les entreprises : dans un contexte marqué par les offres de micro-crédit dont les méthodes, outils et contraintes ne sont pas forcément adaptés au monde de l’entreprise, comment développer des offres de financement pertinentes ?

Que de perspectives donc pour la suite du programme, dont on vous en dit plus très vite !

Mis à jour le mercredi 31 août 2016 10:34

Affichages : 323

Ca bouge à Savalou avec la Fondation Conrad GBAGUIDI !

IMG_20160813_182326.jpgDu 10 au 14 août 2016, « le Forum pour le développement de Savalou et le bien-être des Savalois » initié par la Fondation Conrad GBAGUIDI et Monsieur Alphonse DOUSSO a fait écho.

Ledit forum a réuni tous les acteurs économiques, sociaux et politiques de la ville de Savalou afin de réfléchir sur les enjeux socio-économiques de la commune de Savalou. A cet effet, des panels d’échanges ont fait un tour d’horizon sur la place des jeunes, des femmes et du secteur agricole pour le département des Collines. Au sein des différents panels, la participation du GIC (Groupement Intercommunale des Collines) a été marquée par la présence et les interventions de son Directeur Exécutif, Monsieur Denis AYENA.

Faisons un focus sur les secteurs d’activités porteurs et de nouvelles perspectives pour améliorer la situation économique et participer ainsi au développement de la commune. C’est dans cet objectif qu’Aimée OGOUMA et Rustique AKODOGBO, conseillers chez SENS Bénin, ont eu le mérite de présenter la démarche Entreprendre Solidaire avec son Territoire, et le travail d’accompagnement que fait SENS sur la chaine de valeur soja à Savalou. Il révèle des perspectives de marché très intéressantes pour cette filière dans les Collines. L’assistance a été sensibilisée sur les avantages et bienfaits du fromage soja « Mon soja » pour la santé, un produit local de qualité.

Nous ne finirons pas cet article sans noter la présence active de Lionel ZINSOU, ancien Premier Ministre et candidat aux élections présidentielles 2016. Il a félicité les initiateurs dudit forum, en particulier Monsieur Conrad GBAGUIDI, les entrepreneurs solidaires et les dames transformatrices de manioc en produits dérivés pour tout ce qu’ils font pour le développement de la commune de Savalou. Enfin avec un œil d’expert, il est intervenu pour montrer les différentes opportunités dont dispose la commune et les moyens de les embrasser pour un réel développement intégré et un bien être des Savalois : consommer sain et local et promouvoir les produits du territoire. Une démarche soutenue par SENS, qui a pour projet de mettre en place des labels et des marques collectives qui  assurent la qualité des produits, leurs provenance et les impacts générés par leur fabrication à l'image de l'entreprise solidaire Ruche des Colines. En sus, ces labels seront de réels leviers de marché pour les entreprises les utilisant ; gage de confiance pour les consommateurs... solidaires !

Affaires à suivre...

Merci à Alban LAOUROU AKAKPO, consultant statisticien indépendant pour ce bel article !
Si vous souhaitez contribuer à l'actualité des entreprises solidaires dans les Collines ou en France,
n'hésitez pas à contacter Artémise Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Mis à jour le jeudi 25 août 2016 18:38

Affichages : 459

Un nouveau pôle d'activités à Glazoué pour les entreprises solidaires

1608.poleactiviteglazoueLe pôle d’activités de Glazoué a toute une histoire. D’abord construit en matériaux locaux en 2011 pour accueillir des entreprises solidaires de la commune, le bâtiment s’écroule suite à des intempéries et malfaçons. Plus de peur que de mal, aucun blessé mais les entreprises se sont retrouvées délogées, sans espaces de production propre à elles. Après un an d'études et de travaux de réhabilitation, le pôle d’activités de Glazoué est de nouveau opérationnel !

Ce pôle a pour objectif d’accueillir, valoriser et donner un espace de production à quatre entreprises solidaires implantées dans la commune : Savon Collines qui produit du savon de neem, CTraCo qui fabrique et commercialise des limonades, jus naturels et purée de tomates, HVC producteur d’huiles végétales et P-HVC (bientôt AGRINAT) qui commercialise des pesticides naturels à base d’intrants. Pour le moment, si le bâtiment est fini, le pôle n’est pas encore mis en service car un manuel de procédures doit être mis en place afin d’autonomiser les entreprises sur la prise en charge financière et le fonctionnement du bâtiment. Cet espace donnera plus de visibilité au programme B'EST et au concept de Pôles d'Activités d'Entreprises Solidaires (PACTES). 

Merci au Groupement Intercommunale des Collines (GIC) pour le travail accompli et à Stanislas DEKOUN (Chargé de Mission Entrepreneuriat Solidaire au GIC) pour cet article ! 

Mis à jour le lundi 8 août 2016 17:42

Affichages : 336