DEMARCHE B'EST

à propos

Face à des situations d’exclusion et de vulnérabilité, le groupe SENS s’est donné pour vocation de créer et développer des modèles économiques inclusifs, portés par des entrepreneurs ruraux et urbains voulant contribuer significativement au développement durable de leur territoire.  

Depuis 2010, l’entreprise sociale SENS Bénin accompagne la création et le développement d’un tissu d’entreprises rurales et urbaines “solidaires avec leur territoire”, pour former des chaines de valeur inclusives. Le dispositif connecte des petits producteurs ruraux aux consommateurs urbains par des relations d’affaire viables et pérennes, et par l’innovation, crée de la valeur sur les marchés de l’alimentation et de la santé. 

Les cibles au niveau rural

La connexion avec les consommateurs urbains se fait via

Le système d’acteurs génère une dynamique vertueuse interne au village bénéficiant aux exploitations familiales agricoles, aux très petites entreprises de transformation et aux ménages ruraux. L’ensemble de ce dispositif implique majoritairement des jeunes et des femmes. 

La charte B'est

La charte B’EST est l’outil dont se dotent les acteurs de la démarche B’EST pour servir de référence : c’est un document de référence, vivant, fondateur et utile en permanence à la bonne marche du réseau qui rappelle en permanence les valeurs des entreprises qui défendent la démarche.

Être économiquement viable

« Il faut être solide pour être solidaire » 

Les entreprises solidaires adhérant à la démarche B’EST s’inscrivent dans un parcours de progrès leur permettant d’atteindre leur viabilité et de pérenniser leur impacts sur leur territoires. Elles cherchent constamment à améliorer leur capacités à maitriser les huit domaines de compétence :marché, production, approvisionnement, ressources humaines et organisation, rentabilité, financement, coopération et gouvernance, suivi et mesure d’impact. 

Créer des relations stables avec ses fournisseurs, employés et clients

« Chacun doit gagner quelque chose pour que ce soit durable »

Les entreprises solidaires coopèrent, créent des relations de dialogue et de confiance avec les parties-prenantes, en amont et en aval. Ces relations sont basées sur la transparence dans les échanges économiques. Elles participent à la création sur leurs territoires de chaînes de valeurs solidaires créatrices de richesses partagées. 

Inclure des personnes vulnérables volontaires

« Valoriser les personnes vulnérables mais volontaires et capables sans mettre en péril l’entreprise. »

Les entreprises solidaires essayent au maximum d’inclure dans leurs chaînes de valeurs un nombre significatif de personnes vulnérables à plusieurs niveaux possibles : • En amont : des ménages ruraux producteurs de matières premières auxquels elles assurent des revenus stables • Dans l’entreprise en proposant des emplois correctement rémunérés • En aval en suscitant la création de micro-entreprises de distribution 

Respecter et promouvoir la santé et la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients

« Ce n’est pas n’importe quel produit qui est élaboré dans les entreprises B’EST »

Les entreprises solidaires produisent et distribuent des produits de qualité, fabriqués dans des conditions assurant une sécurité à leurs employés et à leurs clients. Elles cherchent à développer une offre de produits à haute valeur nutritionnelle ou thérapeutique. Par ailleurs, des moyens sont mis en place pour réduire au maximum les risques liés à l’activité (mise à disposition d’équipement, formation, mutuelle santé, …). 

Consolider le réseau B’EST

« L’Union fait la force… Recevoir oui, mais donner aussi ! »

Les entrepreneurs solidaires collaborent, partagent et recherchent des synergies entre eux et participent ainsi à une dynamique de coopération inter-entreprises. Ils sont également les porteurs et garants de la démarche Entreprendre Solidaire avec son Territoire avec SENS Bénin, les acteurs des territoires, et les investisseurs solidaires rassemblés au sein d’Investi’SENS Bénin. 

Valoriser les ressources (naturelles et humaines) du territoire

« Penser mondial et développer local »

Les entreprises solidaires cherchent à valoriser en priorité les ressources locales qu’elles soient naturelles (matières premières) ou humaines (lien avec les institutions d’enseignement locales, etc.). Elles créent de la valeur à partir de ressources qui n’étaient pas valorisées jusque-là. 

Respecter voire améliorer l’environnement

«L’environnement : respectons le pour nous, améliorons le pour nos enfants»

Les entreprises solidaires veillent à ce que leurs activités respectent l’environnement (pollution/dégradation limitées, déchets limités et/ou traités, …), voire même l’améliorent (agroécologie, énergie renouvelable, reboisement, etc.). Elles prennent des décisions de gestion en faveur de l’environnement (sur les emballages par exemple) 

Être reconnue et soutenue par les autorités locales pour sa contribution au développement du territoire

« Je soutiens ma commune en créant de la richesse, la commune me soutien en me valorisant »

Les entreprises solidaires recherchent des synergies avec les politiques de développement économique local, en valorisant des ressources locales, créant des emplois et de la richesse partagée localement, en contribuant à l’identité du territoire (par le produit, la marque, un label, …). Elles s’inscrivent comme partenaires des acteurs de la collectivité territoriale pour le développement territorial. En contrepartie, les autorités locales les soutiennent dans leur implantation et leur croissance, apprécient leurs impacts sur le territoire et en font la promotion. 

Les parties prenantes

La démarche B’EST – Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire, une démarche pluri-acteurs associant des décideurs de collectivités territoriales, des acteurs de développement, et des entrepreneurs.  

Le programme B’EST n’est pas seulement un programme. La formulation « Entreprendre Solidaire avec son Territoire au Bénin » marque une avancée dans l’idée que le processus n’est pas seulement focalisé sur les entrepreneurs ou leurs entreprises, mais sur une démarche d’entreprenariat qui vise à lier l’activité et les acteurs économiques aux territoires, en répondant, de manière articulée et solidaire, à un certain nombre de besoins et d’enjeux critiques à l’échelle de ces territoires. Au point de chercher à en faire, progressivement, un label de qualité 

- Marc TOTTE

(Inter-Mondes, Evaluation programme B’EST 2015)